L’Apple Watch sortira le 24 avril 2015. Cependant, les pré-commandes de la montre connectée sont ouvertes depuis le vendredi 10 avril et disponible à l’essai dans les Apple Store et dans les kiosques de certains grands magasins à travers le monde, dont les Galleries Lafayette à Paris-Haussmann.
Apple Watch aux Galleries Lafayette, Haussmann, Paris
J’ai donc décidé de passer à l’Apple Store Opéra le vendredi même, premier jour, pour essayer l’Apple Watch en magasin. Premier jour, un vendredi, heure de la pause déjeuner, l’Apple Store est noir de monde.
Dans cet Apple Store, quatre tables sont réservées aux Apple Watch. Sur les quatre tables, deux sont dédiées et présentent tous les modèles d’Apple Watch, des modèles Sport aux Edition, les 38mm d’un côté, les 42mm de l’autre, sous une plaque de verre et deux autres sont réservées aux essais.
Sur chacune de ces tables se trouvent des petits boîtiers blancs, avec un écran de démonstration et une Apple Watch pleinement fonctionnelle, mais limitée en fonctionnalités, car elle n’est pas appairée à un iPhone.
Pour tester l’Apple Watch sur son propre poignet, il faut prendre un rendez-vous. Évidemment, je suis venu le premier jour, à l’improviste. Fort heureusement, des Spécialistes sont postés à l’entrée du magasin pour prendre des rendez-vous depuis leurs terminaux EasyPay et demandent quel modèle d’Apple Watch je souhaite essayer.
L’Apple Store Opéra fait parti de la liste des magasins ayant des Apple Watch Edition (oui, le modèle en or 18 carats à 18 000 €). Mais j’ai plutôt opté pour l’essai d’un modèle qui me plaisait : l’Apple Watch, celle en acier inoxydable.
L’attente entre la prise en rendez-vous et l’essai était plutôt courte, seulement 10 minutes. J’ai pu ensuite essayer l’Apple Watch pendant près de 10 minutes.
Les essais se font sur un sous-main bleu marine, le tout sous l’œil d’une Spécialiste, aux airs de styliste. Ça change de l’effet geek, Apple essaie de se forger une place dans la galaxie fashion. Et ça marche !
J’ai essayé le modèle 38mm, en acier inoxydable et le bracelet milanais, parfaitement adaptée à la taille de mon petit poignet. L’Apple Watch n’est pas légère, mais le poids est synonyme de qualité pour une montre et Apple a réussi son pari avec un produit solide et joli.
Apple a de l’expérience dans la relation clientèle : de la prise de rendez-vous à la prise en charge et aux conseils, rien n’est laissé au hasard. Au final, c’est une excellente expérience.
Vais-je acheter l’Apple Watch ? Excellente question ! C’est le début et le produit est perfectible. Mais c’est indéniablement la meilleure montre connectée du marché. Je ne sais pas si je vais l’acheter, mais il serait plus judicieux d’acheter le modèle Sport (le moins cher), et de passer dans une gamme supérieure pour les générations qui suivent.
Si vous voulez essayer l’Apple Watch, je vous recommande tout de même de prendre un rendez-vous en amont sur le site d’Apple, même si personne ne vous empêche d’aller prendre un rendez-vous directement en Apple Store.