Vous l’avez remarqué pendant un téléchargement sur MegaUpload, vous avez lu sur Internet, les informations défilent sur les réseaux sociaux, ou bien vous l’apprenez: la plateforme de stockage de fichiers en ligne MegaUpload a été suspendue. Donc temporairement, RIP MegaUpload et je soutiens les responsables de MegaUpload qui ont été arrêté par mandat de la FBI (plus d’information sur le rapport de la FBI)

La suspension de ce site met fin à une ère, celui du partage et de la découverte. Parallèlement, une nouvelle ère débute, celle de l’ignorance: n’importe qui a la possibilité de s’acheter un film sur disque physique ou un album. Le problème c’est que nous sommes de plus en plus nombreux à avoir un budget limité (ne cherchons pas loin, on commence avec l’Etat), et que s’offrir un film tous les mois c’est un luxe, et parfois 2 ou 3 DVD par année ça commence à faire une petite fortune…

Les termes évoluent dans le temps, le piratage a changé de définition. Voici la version actuelle du mot en question:

Piratage: nom masculin – Action consistant à reproduire un bien ou une oeuvre sans avoir obtenu une autorisation ou avoir payé les ayants droits. –

Et plus brièvement: Je suis un français qui subi la crise économique ou, je suis un jeune qui n’a pas d’argent ou, je suis un être humain ayant des difficultés économiques désirant accéder à la culture et au divertissement sans en avoir les moyens.

Et puis, la version 2012 du mot piratage:

Piratage: nom masculin – Action consistant à s’engager dans un crédit à la consommation afin d’accéder à la culture, au divertissement et au loisir. Un crédit à la consommation engage l’emprunteur à rembourser son crédit en payant des frais supplémentaires, puis à reprendre un autre crédit pour ne pas rester inculte. Dans le pire des cas, un crédit peu conduire au suicide. – En bref: que je touche le RSA (« Racket Super Arnaque », Xavier Niel le 10 janvier 2012) ou pas, je me fait pigeonner par les distributeurs qui nous vident les poches en nous vendant des films sur disques physiques avec de la publicité, des tickets de cinéma pour mater de la bouffe sur un écran 16:10 géant (et 3D) pendant 20 minutes ou encore une musique où l’artiste ne gagne pas grand chose tandis que les maisons de disques se remplissent les poches.

En mémoire du piratage tel que nous l’avons connu, veuillez observer une minute de silence avant de continuer la lecture de ce texte:

Le Piratage

Préhistoire – 2012

Vous vous demandez peut-être: « Pourquoi depuis la préhistoire ?« . La réponse est simple: sachant que le piratage est une action consistant à reproduire partiellement ou intégralement quelque chose, l’homme préhistorique a su reproduire des vêtements à base d’animaux ou bien des outils de chasse. Certes, il n’y avait aucune propriété intellectuelle auparavant, cela-dit, ce sont les fondements du piratage en lui même, et le principe n’a pas changé depuis quelques millénaires.

Notez que j’achète aussi bien des jeux, que des films sur disque physique, des musiques sur les boutiques dématérialisés, mais je n’ai pas les fonds de m’acheter tous les produits qui me permettent d’accéder à la culture, ou au divertissement. Ma collection de musique est dans sa quasi totalité légale (provenant de disques physiques ou des Music Stores dématérialisés), il en est de même pour une partie de ma collection de jeux vidéos et de films. Des personnes rétorqueront: « si tu n’as pas les moyens, abstiens-toi ! ». Facile à dire ! Essayez de vous isoler dans l’ignorance. En l’espace de quelques jours, lorsque vous rallumerez votre TV ou votre radio, et voyez ce que vous avez raté ! C’est pareil pour les films ou la musique; on tendrait tous vers le grade d’inculte.

La fermeture de MegaUpload a été conduite par les maisons de disques, les studios de cinéma. Ils défendent leurs millions/milliards de dollars. C’est compréhensible, surtout en vu du nombre de personnes qui piratent en grande quantité (il suffit de voir le nombre de réaction sur Twitter pour #megaupload) et les petits gars d’Anonymous qui font tomber des sites depuis quelques heures (Universal Music, Warner, Ministère de la Justice américaine…)

Mais soumettre une loi telle que la SOPA et PIPA au débat et au vote à la Chambre des Représentants aux USA, c’est un peu osé. Pour résumer ces lois en quelques mots: ce sont des lois forçant la censure d’Internet, bloquant l’accès vers les sites hébergeurs de fichiers. – En appliquant une censure comme celle là, nous nous retrouverons (surtout les USA) dans le même aire de jeux que l’Internet chinois… Si l’on devait comparer HADOPI à cette loi américaine, on remarque rapidement que cette Haute Autorité est une blague face à la SOPA/PIPA.

Le monde underground subsistera et d’autres alternatives existent ! Choisissez un autre site d’hébergement de fichiers, souscrivez à un VPN pour vous remettre aux torrents ou téléchargez par les newsgroups ! Le piratage résistera !

Plus d’information sur le sujet sur Clubic et Le Monde. Et en attendant, les hackers d’Anonymous se défoulent, jour de fête pour eux (un petit plus de culture ici 😉 ) !

Malheureusement, on ne pourra plus se moquer des publicités affichés sur MegaUpload

PS: Si vous ne comprenez pas le titre de l’article, allumez votre téléviseur et attendez une publicité de la Caisse d’Epargne.