Blog

Failed to switch: 2 semaines avec un Windows Phone-0
10 mars 2013
|

Failed to switch: 2 semaines avec un Windows Phone

Un peu plus de 2 semaines avec un Windows Phone…

The day I switched: le 20 février 2013. La première chose que j’ai fait en déballant l’appareil: flasher une autre ROM. Depuis ce jour, j’utilise un Windows Phone comme téléphone principal, je vais faire un petit bilan… Je suis issu du monde merveilleux de l’iPhone 🙂 Je pense que Windows Phone 8 souffre de quelques défauts de jeunesse, même si je pense que de futures mises à jour corrigeront ces défauts.

Le but final de cet article n’est pas de troller sur un système, ni une marque en particulier. L’iPhone restant un appareil de référence pour moi, et Microsoft qui a largement de quoi revenir dans la course des smartphones, Windows Phone est une réussite ! 😀

Malgré toutes ces bonnes choses, je ne suis pas prêt à lâcher mon iPhone pour définitivement passer au Windows Phone. Cet avis est personnel évidemment !

DSC01213

 

 

Ce que j’aime sur un Windows Phone

Je vais commencer par les Live Tiles. Ce sont les vignettes dynamiques en français. Comme sur Windows 8, ces vignettes sont à mis chemins entre des icônes statiques (comme l’iPhone) et des widgets (à la sauce Android). Visuellement c’est très joli, et puis c’est pratique ! En quoi c’est joli ? J’aime bien quand c’est bien organisé et homogène; tandis que les widgets apportent des informations mais crée rapidement un gros bordel (chaque widget a un design différent en fonction de l’application mère).

J’apprécie également les animations de transition. (Si vous avez utilisé Windows 8, vous savez de quoi je parle). C’est visuellement très agréable et c’est fluiiiiiideeeee ! :mrgreen:

wp_ss_20130310_0001

 

Autres points forts de Windows Phone 8, les hubs. Nativement, les hubs Contacts, Messages, Photos, intègrent les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn. C’est plutôt pratique: partager rapidement du contenu (une page depuis Internet Explorer [ 😛 Non ce n’est pas une blague !], partager ses photos et voir les photos de ses amis, publier un tweet/statut sur plusieurs réseaux en même temps (un peu comme HootSuite, fonctionnalité qui sera apprécié par les social butterflies), intégration complète de la liste d’ami des réseaux sociaux avec le carnet de contact, ou encore la fusion entre les SMS/MMS, le chat Facebook, les mentions et Direct Messages de Twitter.

 hub_contacts_fusion wp_ss_20130310_0002

L’intégration des réseaux sociaux dans le hub contacts et publication multi-plateforme

La suite Microsoft Office est un vrai plus ! C’est ce qui fait la différence avec les autres smartphones (et systèmes d’exploitation mobile). Inutile de commenter dessus 😉

J’aime l’idée du Portefeuille, c’est comme Passbook sur iPhone mais en mieux, car il y a la gestion du NFC… Malheureusement, le NFC est presque inconnu en France, et encore plus à ma banque (La Banque Postale) dont le déploiement est très flou…

Autre fonctionnalité liée au NFC, le toucher pour partager, c’est assez proche de Bump mais c’est natif 😉

wp_ss_20130310_0006

 

Côté hardware, plutôt proche d’Android, la gestion de la carte SD (sur certains modèles uniquement, comme le NOKIA Lumia 820). Certes c’est uniquement pour le contenu multimédia (donc pas d’applications), mais c’est quand même mieux que l’iPhone !

J’ai vraiment apprécié les applications HERE de NOKIA ! C’est spécifique aux NOKIA Lumia et ça donne une longueur d’avance par rapport à n’importe quel téléphone: dans le pack d’application HERE on peut noter HERE Drive+ et HERE Maps, tous les deux des applications de cartographie, la première étant une application de navigation. La société de cartographie Navteq (les meilleurs cartes d’après moi) appartient à NOKIA depuis 2007. Il y a bien sûr d’autres applications spécifiques aux Lumia comme Panorama ou PhotoBeamer et bien d’autres !

wp_ss_20130310_0007

 

Ce qu’il manque à Windows Phone 8… Et pourquoi je reviens à l’iPhone

Honnêtement, il ne manque pas beaucoup de choses à Windows Phone 8… Et pourtant, elles sont fondamentales ! C’est pour ça que je reviens à l’iPhone…

Pour commencer, les emails. J’utilise GMail de Google, comme beaucoup de monde… Très récemment, Google a annoncé que le protocole Exchange ne serait plus pris en charge pour le grand public… Problème: plus de synchronisation des contacts et des calendriers… C’est bien beau la guerre entre les entreprises, mais les victimes dans l’histoire ? C’est nous, les utilisateurs…

La synchronisation de contacts et calendriers chez Google se font uniquement avec les protocoles CalDAV et CardDAV (mon serveur contacts/calendriers aussi ne prend en charge que ces protocoles). Il manque aussi le support du protocole IMAP-idle (qui est plus où moins le push mail). Même si l’option « Télécharger le contenu à l’arrivée des éléments » existe, il n’a pas l’air de fonctionner correctement (on va dire 1 mail sur 2 pour être gentil).

Il y a un problème bien plus énervant avec GMail et les Windows Phone: les mails ayant du contenu en HTML. Les mails sont affichés correctement à la réception (tout va bien…); cependant, dès lors que le mail est transféré, ou même lorsqu’on répond au mail avec du code HTML, plus rien ne passe ! Les mails HTML sont mals transférés, et les réponses aux mails HTML sont vides…

 wp_ss_20130310_0009 photo

À gauche de mail de base (avec un rendu à la sauce Internet Explorer), à droite le mail transféré reçu…

En dehors de ces problèmes fondamentaux, je regrette que le support des VPN n’existe toujours pas…

Concernant les applications, j’ai pu retrouver des équivalents sous Windows Phone, par exemple:

  • Last.fm (Scrobbler), Facebook, Twitter, LinkedIn, Skype, Foursquare, Amazon, BFMTV, Box.net, les grands journaux, etc… ont leurs applications sous Windows Phone
  • Sous iOS, mon client Google Reader était Reeder, sous Windows Phone l’application Flux est très bien

Ce que je regrette fortement, c’est la qualité de certaines applications (incomplètes ou peu commodes), et des applications inexistantes. Dans le lot:

  • L’application Facebook n’est vraiment pas pratique à être utilisé, autant passer par Facebook Mobile à l’adresse m.facebook.com
  • Viber qui est incomplet, les éditeurs travaillent à deux vitesses, et les applications Windows Phone sont très en retard. Viber ne supporte pas la voix…
  • Une application Carrefour. Je sais que FidMe permet d’ajouter des cartes de fidélité (disponible sur iOS, Android et Windows Phone), mais Carrefour permet de créer des chèques fidélité avec leur application…

 

Pour conclure…

Je reviens à iOS principalement pour les fondamentaux qui manquent, ou qui ne fonctionnent pas/mal sous Windows Phone 8, c’est à dire le bon fonctionnement des mails, le support des protocoles CalDAV et CardDAV, un vrai support de IMAP-idle et le support des VPN. Je suis modeste, je ne demande pas à Microsoft de réécrire le système d’exploitation… 🙂

Ce qui me manquera le plus lorsque je repasserai à l’iPhone: les hubs (centralisation des données), l’intégration deep des réseaux sociaux grâce aux hubs, les vignettes dynamiques (live tiles), et bien sûr Nokia HERE Drive+.

Je reviendrai sous Windows Phone avec plaisir une fois que les fondamentaux seront disponibles. J’attends donc, avec impatience, la prochaine mise à jour de Windows Phone ! 😀

  • chutois

    WP8 est vraiment un os sympa, si cela peu en convaincre certains de sauter le pas. Après 4 ans sous IOS, je ne regrette absolument pas le passage au L920 et WP8, beaucoup mieux que l’iphone 5.

  • sof95

    A noter que HERE Drive est disponible sur tous les WP8… Sinon très bon article 🙂

  • lannister

    À essayer aussi quelques jeux, dont un opus de la licence Assassin’s Creed et une course de voiture en trois dimensions, en attendant le prochain Xperia ZR.

  • fiedrunners

    pour moi ça ne sera ni WP ni iOS, je reste sur le bon vieux Android qui a fait ces preuves, et la version 4.3 sera encore plus intéréssante elle est sortie sur le galaxy s4 google edition, et on la verra sur le galaxy s4 normal à la sortie du galaxy 5, peut etre

  • Janette21

    les hubs sont vraiment quelque chose d’hyper pratique je trouve. C’est également quelque chose qui manque à Android et c’est ce qui me fait hésiter à prendre le prochain haut de gamme sous WP8 ou bien le futur fleuron de Samsung,le Galaxy S5 🙂

  • Kakiao

    Tu nous feras une autre présentation comme celle-ci du Windows Phone 8 quand il y’aura une mise à jour alors ? 🙂 j’ai hâte d’en essayer un, un jour !